La Paz


Se rendre de La Paz à Copacabana

Pour rejoindre le lac Titicaca de nombreux bus partent de La Paz régulièrement. Ils n’ont pas toujours bonne réputation (froid, vols, conduite risquée, etc.) donc nous préférons prendre un « bus touristique », réputés d’un peu meilleure qualité. Notre hôtel nous oriente vers Vicuña Travel qui dispose de bus de qualité correcte pour la Bolivie. Même s’ils ne sont pas de dernière jeunesse, l’intérieur est confortable. Il fait un peu frais du fait des vitres qui ne ferment pas parfaitement mais des couvertures sont à disposition pour se réchauffer. De nuit ça aurait pu être gênant mais de jour cela ne nous pose pas de problème.
La taxe au terminal de busAu terminal de bus de La Paz, ne soyez pas étonnés qu’on vous demande quelques bolivianos pour la taxe du terminal. Les boliviens aiment bien les taxes en tous genres !

Copacabana



Passer une journée sur l’Isla del Sol sur le lac Titicaca

Prendre un bateau privé (« bote privado ») vers ou depuis l’Isla del Sol
Que voir à Copacabana ?



Isla del Sol, la tranquillité du lac Titicaca


Aller au nord ou au sud de l’Isla del Sol ?

Quoi prendre pour passer la journée sur l’Isla del Sol ?
Les balades au Sud de l’Isla del Sol
Les ruines de Pilko Kaina au Sud de l’île

Challa


Le blocus du nord de l’Isla del Sol

Où dormir à l’Isla del Sol ?

Le bateau de retour : viendra ? viendra pas ?
Choisir entre les îles péruviennes d’Amantani et Taquile et les îles boliviennes de l’Isla del Sol et de la Luna
Comme vous le voyez, nous avons fait le choix de ne pas choisir ! Et nous ne le regrettons pas. Vous le verrez dans un prochain article sur les îles d’Amantani et Taquile, l’ambiance est très différente de celle de l’Isla del Sol.
Si vous devez absolument choisir entre les deux, j’ai quand même eu un coup de coeur pour la partie péruvienne. Faire l’excursion sur les îles flottantes puis les deux îles du côté péruvien restera comme un grand moment de notre tour du monde. L’Isla del Sol permet de voir de très beaux paysages, mais elle ne possède pas l’attrait culturel des deux îles d’Amantani (peuple Quechua) et Taquile (peuple Aymara) ou de celles d’Uros. Ces dernières sont à mon sens un peu plus préservées du tourisme de masse (Uros peut-être pas), grâce au fait qu’il n’y a pas ou peu d’hôtels. Et pouvoir passer une nuit chez l’habitant nous a beaucoup plu !
Merci pour ces bonnes nouvelles, c’est bien agréable de voyager avec vous! Bon courage pour la suite de la course d’ici fin juillet, et au plaisir de vous lire à nouveau. On pensera bien à vous quand on sera à Palma, François tu vas nous manquer!! Bises, Marion
J'aimeJ'aime
Ahah, merci Marion ! Vous aussi vous me manquez ! Majorque c’est vraiment cool en plus ! Profitez bien !
J'aimeJ'aime